Un bon plan, pour faire connaître et respecter nos volontés

Le carnet relais d’Énéo – nommé aussi « Carnet de vie », « Testament de vie », « A 50+, j’anticipe mon avenir » ou encore « Pour que tout se passe comme vous le souhaitiez » – offre la possibilité à toute personne de faire en sorte que leurs volontés, souhaits, soins prodigués… soient respectés au mieux, à tout moment de la vie, surtout s’ils se trouvaient dans l’impossibilité d’exprimer leurs choix.

Le carnet relais est personnel et relève d’une démarche volontaire, anticipative. « Une opportunité », disent les groupes d’aînés d’Énéo qui y ont souscrit. Un véritable processus collectif pour certains, dont le but est de donner à tout un chacun, les moyens de faire respecter ses volontés, de rester acteur de sa vie. Jusqu’au bout de la vie, et de le faire savoir.

Le carnet aide à se prémunir de situations que les personnes ne veulent ni vivre, ni subir et qui porteraient atteinte à leur bien-être, comme à leur dignité.

Le carnet relais permet donc de consigner des dispositions en tous genres : données administratives, réglementaires et personnelles, comme son histoire de vie, parfois ses secrets.

Le carnet, une fois terminé, est rangé ou remis à la personne qui se portera garante de son contenu. Mais, chaque année, chacun reprendra son carnet et l’actualisera car ce qui nous convient aujourd’hui ne sera peut-être plus d’actualité dans quelques années, et certains formulaires, comme celui de l’euthanasie, doivent être renouvelés sous peine d’être non valables.

Envie d’en savoir plus ? Contactez les régionales de

  • Brabant wallon : 067/89 36 90 – brabantwallon@eneo.be
  • Bruxelles : 02/501 58 13 – bruxelles@eneo.be
  • Liège : 04/221 74 46 – liege@eneo.be – Lien vers le carnet de Liège
  • Mouscron : 056/39 15 50 – mouscron@eneo.be