Du montant brut de votre pension, plusieurs retenues sociales sont déduites. Le montant final constitue le montant net de votre pension :

I : Si vous résidez en Belgique, les retenues suivantes peuvent être effectuées sur votre pension légale :

Une cotisation Assurance Maladie Invalidité (AMI) correspondant à 3,55% du montant brut de la (ou des) pension(s) légale(s) peut être prélevée, à destination de l’INAMI, mais celle-ci ne peut avoir pour effet de réduire le montant global de la pension en dessous de certains minima.

Une cotisation de solidarité peut également être retenue (sur la pension légale uniquement) si la somme de vos prestations de pension atteint un certain plancher.

On entend par prestations de pension : les pensions et rentes légales belges et étrangères, les pensions extralégales résultant d’un contrat de travail, d’un règlement d’entreprise ou d’une convention collective de secteur ou d’entreprise (assurances-groupe, fonds de pension), les paiements périodiques et avantages payés en capital, certaines rentes de prestations extralégales payées sous forme de capital. La cotisation de solidarité retenue varie entre 0,5 et 2 %.

Un précompte professionnel : Il s’agit d’une avance sur vos contributions et s’applique aux pensions atteignant certains montants minima mensuels. Il dépend de l’état civil, du nombre d’enfants à charge et du montant de la pension mensuelle. Un enfant handicapé à 66 % compte pour deux personnes. Une déduction forfaitaire est octroyé si vous et/ou votre conjoint êtes handicapé(s) ou si vous avez la charge d’autres personnes que votre conjoint et/ou ses enfants.

La retenue pour frais de funérailles : elle s’applique uniquement aux pensions de retraite (pas sur les pensions de survie) du secteur public et équivaut à 0,5 % du montant brut de la pension.

II : Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez être exempté de la cotisation AMI (à condition que la prise en charge de vos soins de santé n’incombe pas à l’Etat belge). Cette exonération peut se faire sur demande à l’ONP (service Cadastre et Cotisations). La cotisation de solidarité, quant à elle, est prélevée quel que soit le pays de résidence.

Le précompte professionnel, lui, ne peut être prélevé si un traité fiscal vous est applicable (service fiscal de l’ONP). Pour les pensions du secteur public, le précompte professionnel est retenu même en cas de résidence à l’étranger.