Vous avez suivi un cycle de préparation à la retraite avec Énéo ou vous souhaiteriez en suivre un ?

N’hésitez pas à déposer ici vos expériences, vos témoignages et réactions…

La retraite ou l’adieu au travail (30’40’’)
« Passer ma vie à bricoler dans le jardin »

Mathilde Guermonprez a recueilli les témoignages de deux hommes, un cadre et un ouvrier, qui ont « travaillé toute leur vie » et vivent très mal leur retraite. Un beau montage d’ambiances (essaim d’abeilles, flipper, bruits domestiques) pour une remise en question du travail comme élément central de la vie.

Ce documentaire a bénéficié d’une bourse « Brouillon d’un rêve » de la SCAM en 2007.

Enregistrements : septembre-novembre 07
Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch
Réalisation : Mathilde Guermonprez

La retraite est une étape décisive dans une vie et il est important de la préparer au mieux car c’est, inévitablement, la dernière. De nombreuses questions surgissent, auxquelles il n’est pas toujours évident de trouver une réponse.
Aussi suis-je particulièrement reconnaissante à Énéo d’organiser un séminaire sur le sujet. La formule proposée (un thème par session et échanges d’idées plutôt que des exposés théoriques) permet à chacun – dans une ambiance extrêmement conviviale – d’exprimer ses craintes pour les uns, ses expériences pour les autres, d’échanger des ébauches de réponses et/ou de solutions. Se rendre compte que l’on n’est pas seul dans le cas et entendre des témoignages constructifs est extrêmement réconfortant et permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Et, cerise sur le gâteau, c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes agréables et de découvrir la vaste gamme d’activités proposées par cette association.
Merci infiniment.
Simone (Séminaire 2014-2015 Énéo Bruxelles)
Je ne peux que conseiller cette expérience tout à fait originale qui nous permet de mieux nous « situer » par rapport à ce terrible défi qu’est le départ à la retraite.
J’ai été vraiment surpris par la qualité des échanges et le caractère très convivial et interactif du groupe : on apprend beaucoup et on en ressort plus fort ! C’était d’autant plus important pour moi que j’ai vécu plus de 30 ans à l’étranger et que je dois donc me ré-enraciner. Énéo m’a réellement aidé et j’y ai noué des liens solides dans une ambiance agréable et respectueuse de la personnalité de chacun.
Jean-Louis (Séminaire 2014-2015 Énéo-Bruxelles)
Ce séminaire a le grand avantage de recentrer l’importance de nos valeurs pour notre futur proche, aidé en cela par la réflexion et l’expérience des autres participants qui peuvent donner une dimension nouvelle, de nouvelles perspectives à notre avenir.
C’est ce phénomène de recadrage général qui m’a aidé à voir plus clair et aussi à accepter plus facilement ce changement (= le passage à la retraite).
Henri (Séminaire 2012-2013 Énéo-Bruxelles)
Jeune retraité, j’ai pu au cours de huit réunions d’1/2 journée par mois. Faire le point, marquer un temps d’arrêt, de réflexion et de partage sur ma retraite, et ce, avec d’autres personnes à la veille ou déjà en retraite.
A tout âge, gérer c’est prévoir et dans ce cas, sa retraite, troisième étape d’une brève histoire du temps (le mien).
A consommer sans modération, pour une fois !
Alain (Séminaire 2012-2013 Énéo-Bruxelles)